LE CLUB

Pour cette année 2023, nous sommes 30 membres au club. Toutes les tranches d’âges sont représentées. Nous savons que c’est une science qui n’est pas forcément facile à appréhender: l’immensité du ciel, les questions de relativité ou de physique quantique dans les étoiles et plus simplement, les instruments d’une complexité parfois affolante !!!
Tous les membres du club sont là pour vous accueillir, avec ou sans matériel, pour expliquer et partager notre savoir sur l’astronomie.

Nos réunions ont lieu une fois par semaine, les vendredis et samedis alternativement.

Les réunions du club

Les vendredis :

Ces réunions sont programmées les vendredis des semaines paires (entre deux samedis impairs).
Consacrées en priorité à l’observation et à l’astrophotographie.
Si la météo n’est pas favorable, la soirée est remplacée par une réunion pour échanger sur divers sujets.

Les samedis :

Les samedis des semaines impaires, rendez-vous privilégié et convivial, permettant de réunir tous les membres du club. Tous les sujets sont abordés tant qu’ils concernent l’astronomie, l’astrophotographie et l’espace.

Une première partie en salle :

Initiation et base de l’astronomie pour les débutants. Généralement, un petit exposé présenté par celui ou celle qui le souhaite. Nous faisons un petit tour des actualités astronomiques et spatiales, puis une formation sur le matériel que nous possédons.
Lors de la 1ère réunion du mois, Patrick nous présente les éphémérides (évènements célestes du mois à venir).

Une deuxième partie sur le terrain

Dès que le ciel est propice à l’observation nous nous retrouvons tous, sur notre terrain d’observation, pour ce qui est l’essence même de l’astronomie amateur : l’observation.
Nous avons un atout : la mairie d’Ouzouer nous laisse l’accès au terrain de foot et les clés pour éteindre les lumières du stade. Et là, je vous garantis que le ciel d’Ouzouer reste un bon site pratique pour l’observation.
Bien entendu, nous ne sommes pas en montagne, nous n’avons pas un ciel clair avec un seeing (qualité du ciel) exceptionnel (Echelle de Bortle autour de 4 tout de même) mais pour un ciel de campagne périurbaine, il nous permet de nous régaler. Vous avez le choix pour organiser votre soirée :

Vous pouvez vous installer sur un transat et observer les étoiles filantes ou simplement écouter les histoires mythologiques pour se repérer dans le ciel.
Vous pouvez également prendre un télescope, une paire de jumelles ou une lunette et partir à la « chasse » aux objets,
Ou encore, installer votre matériel et vous lancer dans une séance photo du ciel profond, des planètes ou de la Lune,
Et pourquoi pas un peu de science autour de la spectroscopie, de la photométrie ou de mesures des altitudes de montagnes lunaires, de transit d’astéroïdes ou de comptage d’étoiles filantes à partager…

A vous de choisir, nous vous accompagnons !!!

Les animations à la demande

Pour particuliers, écoles, centres de loisirs ou campings, résidences de tourisme et festivités locales.
Sur simple demande et suivant nos disponibilités nous pouvons nous déplacer pour animer des soirées « découverte et initiation à l’astronomie ».
N’hésitez pas à nous contacter.

Qui sommes-nous ?

Association créée en août 2011, l’Astro Club d’Ouzouer sur Loire compte actuellement 30 membres.

Nos buts

Nous souhaitons partager la pratique de l’astronomie lors de manifestations publiques.
Nous aidons les débutants à acquérir les notions de base.
Nous réunissons des astronomes amateurs autour de projets communs tels que la construction d’un télescope ou d’un observatoire.