Les adhérents

POur cette année post-covid, nous sommes 22 membres au club. Toutes les tranches d'âges sont représentées. Nous savons que c'est une science qui n'est pas forcément facile à appréhender : l'immensité du ciel, les questions de relativité ou de physique quantique dans les étoiles et plus simplement, les instruments d'une complexité parfois affolante!!! Tous les membres du club sont là pour vous accueillir evidemment avec ou sans materiel pour expliquer et partager notre savoir sur l'astronomie.

Pour cela, nous partageons les réunions sur deux jours de la semaine :

Nos reunions les samedis

Rendez-vous privilégié et convivial, permettant de reunir tous les membres du club. Tous les sujets sont abordés tant qu'ils concernent l'astronomie, l'astrophotographie et l'espace.

Une première partie en salle :

Initiation et base de l'astronomie pour les débutants. Généralement, un petit exposé présenté par celui ou celle qui le souhaite. Nous faisons un petit tour des actualites astronomiques et spatiales, puis une formation sur le materiel que nous possedons.
Lors de la 1ere reunion du mois, Patrick nous presente les ephemerides (evenements celestes du mois a venir).

Une deuxième partie sur le terrain

nuit des étoiles 2018

Dès que le ciel est propice à l'observation nous nous retrouvons tous, sur notre terrain d'observation, pour ce qui est l'essence même de l'astronomie amateur : l'observation.
Nous avons un atout : la mairie d'Ouzouer nous laisse l'accès au terrain de foot et les clés pour éteindre les lumières du stade. Et là, je vous garanti que le ciel d'Ouzouer est tres bon pour l'observation.
Bien entendu, nous ne sommes pas en montagne, nous n'avons pas un ciel clair avec un seeing (qualité du ciel) exceptionnel (Echelle de Bortle autour de 4 tout de même) mais pour un ciel de campagne, il nous permet de nous regaler. Vous avez le choix pour organiser votre soirée :

- Vous pouvez vous installer sur un transat et observer les étoiles filantes ou simplement écouter les histoires mythologiques pour se repérer dans le ciel.

- Vous pouvez également prendre un télescope, une paire de jumelle ou une lunette et partir à la "chasse" aux objets,

- Ou encore, installer votre matériel et vous lancer dans une séance de photo du ciel profond, des planètes ou de la Lune,

- Et pourquoi pas un peu de science autour de la spectroscopie de la photométrie ou de mesures des altitudes de montagnes lunaires, de transit d'astéroides ou de comptage d'étoiles filantes à partager...

A vous de choisir, nous vous accompagnons !!!

Nos soirées d'observations les vendredis

Ces réunions sont programmées les vendredis des semaines paires (entre deux samedis impairs).

Consacrées à l'observation et à l'astrophotographie, ces soirées sont totalement tributaires de la météo. Elles sont annulées par defaut si le temps n'est pas propice à l'observation.

Les animations à la demande

nuit des étoiles 2018

Pour particuliers, écoles, centres de loisirs ou campings, résidences de tourisme et festivités locales. Sur simple demande et suivant nos disponibilités nous pouvons nous déplacer pour animer des soirées « découverte et initiation à l’astronomie ».
N’hésitez pas à nous contacter. (nous vous demanderons une participation de 35 eur par tranche de 15 personnes, gratuit pour les écoles)