Plus qu'un site, une fenetre ouverte sur notre passion de l'astronomie Nous contacter

Les adherents

Pour l'instant, nous sommes 28 membres au club. Toutes les tranches d'ages sont representees. Nous savons que c'est une science qui n'est pas forcement facile a apprehender : l'immensite du ciel, les questions de relativite et plus simplement, les instruments d'une complexite parfois affolante!!! Tous les membres du club sont la pour vous accueillir evidemment avec ou sans materiel pour expliquer et partager notre savoir sur l'astronomie.

Pour cela, nous partageons les reunions sur deux jours de la semaine :

Nos reunions les samedis

Rendez-vous privilegie et conviviale, permettant de reunir tous les membres du club. Tous les sujets sont abordes tant qu'ils concernent l'astronomie, l'astrophotographie et l'espace.

Une premiere partie en salle :

Initiation et base de l'astronomie pour les debutants. Generalement, un petit expose presente par celui ou celle qui le souhaite. Nous faisons un petit tour des actualites astronomiques et spatiales, puis une formation sur le materiel que nous possedons.
Lors de la 1ere reunion du mois, Patrick nous presente les ephemerides (evenements celestes du mois a venir).

Une deuxieme partie sur le terrain

nuit des étoiles 2018

Des que le ciel est propice a l'observation nous nous retrouvons tous, sur notre terrain d'observation, pour ce qui est l'essence meme de l'astronomie amateur : l'observation.
Nous avons un avantage : la mairie d'Ouzouer nous laisse l'acces au terrain de foot et les cles pour eteindre les lumieres du stade. Et la, je vous garanti que le ciel d'Ouzouer est tres bon pour l'observation.
Bien entendu, nous ne sommes pas en montagne, nous n'avons pas un ciel clair avec un seeing (qualite du ciel) exceptionnel (autour de 1.8 tout de meme) mais pour un ciel de campagne, il nous permet de nous regaler. Vous avez le choix pour organiser votre soiree :

- Vous pouvez vous installer sur un transat et observer les etoiles filantes ou simplement ecouter les histoires mythologiques pour se reperer dans le ciel.

- Vous pouvez egalement prendre un telescope, une paire de jumelle ou une lunette et partir a "la chasse" aux objets,

- Ou encore, installer votre materiel et vous lancer dans une seance de photo du ciel profond, des planetes ou de la Lune,

- Et pourquoi pas un peu de science autour de la spectroscopie ou de mesures des altitudes de montagnes lunaires, de transit d'asteroides ou de comptage d'etoiles filantes a partager...

spectromini

A vous de choisir, nous vous acompagnons !!!

Nos soirees d'observations les vendredis

Ces reunions sont programmees les vendredis des semaines paires (entre deux samedis impairs).

Consacrees a l'observation et a l'astrophotographie uniquement, ces soirees sont totalement tributaires de la meteo. Elles sont annulees par defaut si le temps n'est pas propice a l'observation.

Les animations a la demande

nuit des étoiles 2018
Pour particuliers, ecoles, centres de loisirs ou campings, residences de tourisme et festivites locales. Sur simple demande et suivant nos disponibilites nous pouvons nous deplacer pour animer des soirees « decouverte et initiation a l’astronomie ».
N’hesitez pas a nous contacter. (nous vous demanderons une participation de 35 eur par tranche de 15 personnes, gratuit pour les ecoles)