Une fenetre ouverte sur notre passion de l'astronomie Nous contacter

La Spectroscopie qu'est-ce que c'est ?

Cette rubrique n'est pas là pour donner un grand cours de théorie sur la spectroscopie et son histoire. Je veux juste partager avec vous ma pratique avec du petit matériel à un niveau d'amateur débutant.
Cette rubrique s'affinera au fil de mes expériences.

Toutes les suggestions sont les bienvenues via l'adresse du club astro.ouz@gmail.com.

Une petite intro tout de même !

Un jour que je montrais le ciel à des néophytes lors d'une nuit des étoiles, quelqu'un du public m'a fait remarquer : " Ouais en fait vous regardez pleins de points blancs, je vois pas l'intérêt..." J'étais sur la défensive et je lui ai montré au télescope pleins d'étoiles de couleurs variées : Albiréo, Antarès, Véga. Il a reconnu, qu'en effet, c'était plutôt coloré. Je l'avais convaincu.

A y regarder de plus prêt il avait mis le doigt sur quelque chose : ce qu'on voit n'est qu'une partie de la réalité.
Quand on nous dit que Bételgeuse (Orion) par exemple, est une supergéante rouge en fin de vie, on peut l'admettre...ou le vérifier.

Que peut-on voir avec un spectroscope ?

La spectroscopie aide à identifier les astres et à les étudier : leur température, leur taille, leur vitesse de rotation, leur composition chimique de l'atmosphère tout ça c'est la spectroscopie qui nous l'apprend.

Mais pas seulement : Avec un spectroscope, on peut étudier les nuages ionisés des nébuleuses planétaires ou des rémanents de supernovae ou même se prêter au calcul de la constante de Hubble en mesurant les distances des galaxies lointaines
(tiens vous saviez que la galaxie d'Andromède - M31 se rapprochait ? C'est la spectroscopie qui nous le dit) et plein d'autres choses encore que je vous propose de découvrir à travers un spectroscope à basse résolution et un télescope d'amateur surement le plus connu : un Schmidt-Cassegrain de 8 pouces (203 mm).


Pour découvrir notre instrumentation --------------------------------> cliquez ici

Pour apprendre à réduire les données ------------------------------> cliquez ici

Pour analyser les spectres----------------------------------------------> cliquez ici

Voir notre bibliothèque de spectres-----------------------------------> cliquez ici