Nous suivre sur facebook

L'IMAGE DU MOIS

Eclipse de Lune le soir du 27 juillet

Image de l'éclipse totale de Lune
du 28 sept 2015

La fin du mois sera marquée par une éclipse totale de Lune

La Lune se lèvera le 27 juillet déjà eclipsée par l'ombre de la Terre. Malgré cela, une bonne partie de la totalité sera visible partout en métropole. Plusieurs évènements exceptionnels se passent ce soir là :
- D'abord, c'est l'éclipse de lune la plus longue du siècle avec une durée totale de 103 minutes.
- Ensuite, c'est également l'opposition de Mars, c'est à dire que Mars se trouve au plus près de la Terre ce soir là (à moins de 58 millions de km).
- Mars est en conjonction de 5° avec la Lune et promet un spectacle exceptionnel. En effet Mars brille de mille feux (magnitude -2.8) quand la Lune disparait.
Profitez bien du spectacle.

Opposition de Mars, le vendredi 27 juillet

mars-opposition
Et pourquoi ne pas profiter de 2 évènements exceptionnels le même soir :
Mars est en opposition le même soir que l'éclipse de Lune la plus longue du siècle (voir plus haut)

L'opposition d'une planète (externe) représente le moment où elle se trouve exactement alignée suivant un axe soleil-terre-mars. C'est donc aussi le moment où elle se retrouve au plus prêt de la Terre. Cette année en fait une opposition exceptionnelle car c'est aussi le jour de son périhélie : le moment où Mars est au plus prêt du Soleil. En résumé :
Périhélie de mars + opposition de mars = Moment Spectaculaire !!!!!
Vous pouvez nous rejoindre sur notre site d'observation le vendredi 27 juillet à partir de 21h pour profiter du spectacle.

Les News du club

Bref retour sur les Rencontres Astro d'Ouzouer 5ème édition qui se sont tenues le 23 juin à la médiathèque d'Ouzouer sur Loire. La journée est classée dans les succès avec au moins 70 personnes qui se sont présentées à nos stands lors de cette journée ensoleillée.
Le public a pu découvrir le Soleil (ses flammes, ses tâches, ses facules), une exposition sur l'Univers prêtée par l'Observatoire de Paris, une séance de découvertes du ciel au travers d'un planétarium loué auprès de Centre'Sciences d'Orléans et toutes les explications données par nos animateurs.
la journée s'est terminée par un exposé très complet sur les Ondes Gravitationnelles et les Trous Noirs animées par Pierre Gruning de l'Université Paris XI.
Merci à lui et merci à tous pour vous être déplacés et avoir fait en sorte que cette journée se passe pour le mieux.
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

Qui sommes nous ?

Association créé en août 2011, l'Astro Club d'Ouzouer sur Loire compte actuellement 27 membres.

Nos buts

Démocratiser la pratique de l'astronomie lors de manifestations publiques.
Aider les débutants à acquérir des notions de base.
Réunir des astronomes amateurs autour de projets communs tel que la construction d'un télescope et d'un observatoire.