FORUM DES ASSOCIATIONS

Retrouvez-nous au forum des associations le samedi 9 septembre au gymnase d’OUZOUER-SUR-LOIRE.

Au programme : planétarium, observation du Soleil, renseignements sur les activités du club et sur l’astronomie en général.

Le matériel du club

Dobson MEADE starfinder 400 mm

Ce télescope de type Newton sur monture Dobson nous a été vendu par le club astronomique de Saint-Jean le Blanc (Loiret). D’un encombrement important et d’une masse non négligeable, nous avons décidé, en 2015, de complètement le transformer. Après 6 mois de travail, nous en avons fait un Dobson allégé muni d’un miroir de 400 mm ouvert à 4.5 (F = 1800 mm)La structure du berceau est en bois contreplaqué et les tubes sont en aluminium. D’un usage apprécié, il est, pour l’instant, notre plus beau projet réussi.

Dobson MEADE Lightbridge 400 mm

Don du Club de Pithiviers (Loiret)

Ce télescope de type Newton sur monture Dobson nous a été offert par le club astronomique de Pithiviers en 2016.

Son utilisation est similaire au Serrurier avec des caractéristiques identiques.
Il est muni d’un miroir de 400 mm ouvert à 4.5 (F = 1800 mm)

Télescope CELESTRON C90 sur monture IOPTRON alta

Lunette CELESTRON 60/700 sur monture EQ2

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron 203/2025 (C8)

Sur monture NEQ6 Pro Goto.

Ce télescope de type Schmidt Cassegrain est un télescope polyvalent. Il nous donne des résultats satisfaisant sur l’ensemble des objets du ciel.
Nous apprécions son poids (seulement 5 kg) et son confort d’observation : l’observation à l’oculaire se réalisant à l’arrière du tube, comme une lunette, il est plus facile de trouver une position confortable pour observer. Equipé d’un chercheur à point rouge (marque Telrad), trouver un champ d’observation est très simple et rapide.

Fixé sur une monture équatoriale NEQ6 il est facile de trouver n’importe quel objet du ciel grâce à la raquette Goto qui pointera automatiquement une région souhaitée.

Nous pouvons également le compléter par une lunette de guidage de 50 à 70 mm de diamètre pour se lancer en photographie du ciel à pose longue.