Nous suivre sur facebook

L'EVENEMENT DU MOIS : MERCI A TOUS

public_nde_2018
Organisé par l'AFA (Association Française d'Astronomie), la Nuit des Etoiles a réuni environ 180 personnes autour des animateurs du club d'Ouzouer.
La soirée s'est bien passée avec une conférence sur Mars présentée par Patrick, applaudi par un public nombreux suivi des traditionnelles observations.
Mars, à l'honneur à partir de son lever a amené beaucoup de curieux.Il faut dire que l'opposition du 27 juillet et la conférence l'ont bien aidée.
Cependant, elle a été concurrencée par Saturne également bien placée et toujours merveilleuse avec ses célèbres anneaux.

Notre initiation à la science participative auprès du public en a ravi plus d'un : nous distribiuons une carte du ciel et un crayon à chaque volontaire et à chaque passage d'étoiles filantes, hop !! sur la carte.
Nous avons récupérés l'ensemble des cartes remplies et les résultats sont en cours d'analyse. Nous pourrons ainsi retracer toutes les étoiles filantes sur une seule carte et déterminer le radians de la soirée.
Les "OOOHHH" et les "AAAHHH" d'émerveillement signalaient le passage de ces cailloux tombés du ciel. Parfois confondu avec les satellites et l'ISS, visible cette nuit là.

Notre balade céleste a continué à travers les constellations, les galaxies, les nébuleuses et tous les autres joyaux que peuvent nous offrir le ciel d'Ouzouer.

Merci aux animateurs qui se sont mobilisés ce soir là et au public encore nombreux (nous fûmes débordés à certains moments et nous nous excusons pour les queues et les quelques minutes d'attentes aux télescopes pour observer). Nous vous convions l'année prochaine pour une nouvelle découverte du ciel

Merci encore

Qui sommes nous ?

Association créé en août 2011, l'Astro Club d'Ouzouer sur Loire compte actuellement 27 membres.

Nos buts

Démocratiser la pratique de l'astronomie lors de manifestations publiques.
Aider les débutants à acquérir des notions de base.
Réunir des astronomes amateurs autour de projets communs tel que la construction d'un télescope et d'un observatoire.