Nous suivre sur facebook

LA PHOTO DU MOIS DE NOVEMBRE:
TRANSIT DE MERCURE

Le transit de Mercure le 11 nov 2019
On l'a vu !!! Malgré les nuages bien présents en ce 11 novembre, une éclaircie s'est formée en fin d'après-midi et nous avons pu le voir, ce dernier transit de la décennie.
Le challenge maintenant est de faire comme nos anciens :
Calculer la distance de Mercure et de la Terre au Soleil à partir de la durée du transit
Calcul bien faisable et ludique. A vous de proposer la méthode.

Pour l'observation, nous avions sorti notre petite lunette Halpha

Mercure en Halpha
et Thierry avait amené sa lunette munie d'un filtre astrosolar.

Mercure en AStrosolar
Petite Mercure face au géant Soleil mais bien rond sur le fond de lumière.

Olivier

La saison 2019-2020 commence !!!

Nous vous invitons à venir nous rejoindre au boulodrome d'Ouzouer-sur Loire à partir de 21h, le samedi 5 octobre.

Nous fournissons tous le matériel nécessaire à l'observation : lunettes, télescopes et jumelles.

Si le temps n'est pas clément avec nous, nous vous proposons une présentation en salle sur le fonctionnement des constellations et sur l'actualité scientifique.

Venez avec votre matériel si vous avez des problèmes avec son utilisation. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer son fonctionnement.

Pour nous contacter, astro.ouz@gmail.com ou 06 52 48 98 75

N'hésitez pas à nous rejoindre.

Olivier C.

Changement de Bureau

Suite à la fin du mandat de président, le club d'astronomie change son équipe. Patrick remplace Olivier en tant que Président, Bienvenue à Henrick qui l'épaulera dans la gestion en tant que Vice-Président.

Les autres membres du bureau, déjà connus sont :

- Edith, Secrétaire

- Gérard, Secrétaire adjoint

- Sylvain, Trésorier

- Daniel, Trésorier adjoint

Cette nouvelle équipe se mettra en 4 pour rendre le club vivant et constructif.

Olivier C.

Qui sommes nous ?

Association cree en août 2011, l'Astro Club d'Ouzouer sur Loire compte actuellement 27 membres.

Nos buts

Democratiser la pratique de l'astronomie lors de manifestations publiques.
Aider les debutants a acquerir des notions de base.
Reunir des astronomes amateurs autour de projets communs tel que la construction d'un telescope et d'un observatoire.