Ici vous retrouverez les actualités récentes et les activités à venir du club :

4 août 2018 : Nuit des étoiles
27 juillet 2018 : Eclipse totale de Lune
27 juillet 2018 : Opposition de Mars
19 juillet 2018 : Animation auprès des enfants de Lion-en Sullias
12 juillet 2018 : Animation auprès des enfants de Bouzy-la-forêt
23 juin 2018 : Rencontres Astronomiques d'Ouzouer 6ème édition

Nuit des étoiles 2018, le samedi 4 août

Affiche_nde_2018
Rendez-vous sur notre site d'observation habituel situé à Ouzouer sur Loire (au boulodrome)
Les membres du club se mobilisent le samedi 4 août à partir de 20h pour vous présenter le ciel au travers de lunettes astronomiques, de jumelles, de télescopes et même à l'oeil nu !!!

La Lune sera peu présente ce soir là mais vous pourrez vous consoler grâce aux planètes Vénus, Jupiter, Saturne et surtout MARS à l'honneur quelques jours seulement après son opposition du 27 juillet. Notre balade céleste continuera à travers les constellations, les galaxies, les nébuleuses et tous les autres joyaux que peuvent nous offrir le ciel d'Ouzouer.

De plus nous vous initierons à la

science participative

en découvrant, au travers de vos observations, l'origine des étoiles filantes qui déchireront le ciel ce soir là Venez nombreux

Eclipse de Lune le soir du 27 juillet

Image de l'éclipse totale de Lune
du 28 sept 2015

La fin du mois sera marquée par une éclipse totale de Lune

La Lune se lèvera le 27 juillet déjà eclipsée par l'ombre de la Terre. Malgré cela, une bonne partie de la totalité sera visible partout en métropole. Plusieurs évènements exceptionnels se passent ce soir là :
- D'abord, c'est l'éclipse de lune la plus longue du siècle avec une durée totale de 103 minutes.
- Ensuite, c'est également l'opposition de Mars, c'est à dire que Mars se trouve au plus près de la Terre ce soir là (à moins de 58 millions de km).
- Mars est en conjonction de 5° avec la Lune et promet un spectacle exceptionnel. En effet Mars brille de mille feux (magnitude -2.8) quand la Lune disparait.
Profitez bien du spectacle.

Opposition de Mars, le vendredi 27 juillet

mars-opposition
Et pourquoi ne pas profiter de 2 évènements exceptionnels le même soir :
Mars est en opposition le même soir que l'éclipse de Lune la plus longue du siècle (voir plus haut)

L'opposition d'une planète (externe) représente le moment où elle se trouve exactement alignée suivant un axe soleil-terre-mars. C'est donc aussi le moment où elle se retrouve au plus prêt de la Terre. Cette année en fait une opposition exceptionnelle car c'est aussi le jour de son périhélie : le moment où Mars est au plus prêt du Soleil. En résumé :
Périhélie de mars + opposition de mars = Moment Spectaculaire !!!!!
Vous pouvez nous rejoindre sur notre site d'observation le vendredi 27 juillet à partir de 21h pour profiter du spectacle.

Découverte du Ciel avec les enfants de Lion-en-Sullias
le 19 juillet 2018

Qui sait reconnaitre les étoiles ?

Soirée Découverte du Ciel et des planètes avec les enfants de Lion-en-Sullias, le 19 juillet 2018
Malgré les nuages qui ont couverts la totalité du Ciel vers 21h, autant dire qu'il faisait encore jour, les enfants ont pu découvrir la Lune.

C'était le seul astre visible à ce moment. Nous avons toutefois continué la soirée par des explications et des jeux de questions-réponses au travers de nos maquettes sur les phases de la Lune et reconstituer le système solaire à l'échelle.
Comme nous ont dit les enfants "Ouah mais c'est gigantesques !!!" Je dirais même astronomique..

Ensuite, en attendant la nuit, les animateurs ont expliqués le fonctionnement des appareils.
Daniel leur a expliqué le phénomène des éclipses solaires et lunaires à l'aide de sa maquette.
Sa maquette permet également d'expliquer les phases de la Lune et le pourquoi des marées.

Découverte du Ciel avec les enfants de Bouzy-la-Forêt
le 12 juillet 2018

Observation des flammes du Soleil
au travers d'une lunette spéciale solaire

Soirée Découverte du Ciel et des planètes avec les enfants de Bouzy-la-Forêt, le 12 juillet 2018
Nous sommes arrivés assez tôt (20h) afin de leur faire profiter du spectacle solaire au travers de nos lunettes solaires.